L’indice de protection IP – Qu’est-ce que ça veut dire exactement

Publié le 03/01/18 - Temps de lecture : 3 minutes
BANNIERE-IP

L’une des caractéristiques principales du PC industriel est sa robustesse et son indice de protection à son environnement (IP), pour vous aider à déterminer quel type d’indice correspond au mieux à vos besoins, nous vous proposons un petit décryptage.

Point réglementaire : Quel que soit votre domaine d’activité agroalimentaire, industrie,…, le degré de protection est indiqué par une abréviation, qui comprend les lettres IP (Indice de Protection) et deux nombres caractéristiques selon les normes IEC 60529 ou EN 60529.

Solution Panel PC étanche IP66

Un petit tableau explicatif Pour vous aider dans votre choix nous vous proposons un petit tableau qui vous permettra de déterminer votre besoin de protection contre les corps étrangers, la poussière, l’humidité et l’eau… Décomposition de l’indice IP XX : 1er chiffre = Protection contre les corps solides 2ième chiffre = Protection contre les liquides Le niveau de protection le plus efficace contre la contamination par des particules solides est le niveau 6. Protection contre les corps solides (IPXX)

IndiceProtection
0Aucune
1Corps solide > 50mm
2Corps solide > 12mm
3Corps solide > 2.5mm
4Corps solide > 1mm
5Poussière
6Hermétique à la poussière

  Protection contre les liquides (IPXX)

IndiceLiquides
0Aucune
1Chutes verticales de gouttes d’eau
2Chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3Projections d’eau provenant de toutes les directions
4Jets d’eau provenant de toutes les directions
5Jets d’eau
6Jets d’eau puissants
7Immersion provisoire dans l’eau jusqu’à 1m
8Immersion prolongée dans l’eau au-delà de 1m
9Immersion prolongée dans l’eau au-delà de 1m et protection contre nettoyage haute pression
9KProtection contre nettoyage haute pression – normes alimentaires

Solution résistante au nettoyage haute pression : Panel PC inox VITUS 18KW

Pour simplifier Le degré de protection IP69K est la plus haute protection disponible contre l’entrée de poussière et d’eau dans un équipement. Dans les industries (Agroalimentaire, pharmacie, chimie, …), où l’hygiène et la propreté sont primordiales et/ou la saleté peuvent être un problème, l’équipement doit être capable de résister à des procédures rigoureuses de nettoyage ou s’assurer que la poudre ne peut pas pénétrer dans le produit. Comment le test est-il effectué pour l’IP69K ? Les tests d’intrusion d’eau sont effectués en plaçant le produit sur une plaque tournante avec une vitesse de rotation de 5 ± 1 tours par minute. Le produit est ensuite pulvérisé à une distance d’environ 4 gallons / 16 litres par minute avec une pression d’eau entre 1160-1450 psi à une température de 80°. La distance à partir de laquelle l’eau est pulvérisée est maintenue entre 10 à 15 cm du produit, depuis différents angles. Suite à cette procédure d’essai rigoureuse, le produit est considéré comme ayant réussi la classification s’il résiste complètement à l’infiltration d’eau.

1 Comment

  1. Jean-Paul LESEIN

    htyhghgf

Leave a Comment