L’acier inoxydable est également plébiscité par les industriels de l’agroalimentaire, des industries pharmaceutiques et cosmétiques …, pour des questions d’hygiène, de sécurité ou/et de nettoyage. Le secteur alimentaire est soumis à de sévères exigences en matière d’hygiène afin de lutter contre la prolifération indésirable des micro-organismes (bactéries et moisissures). Cette prolifération s’organise notamment dans les microfissures et autres défauts, qui ne sont généralement pas visibles à l’œil nu. Sur des matériaux rugueux, les salissures s’accrocheront plus facilement. Ce qui n’est pas le cas de l’inox. Par ailleurs, rugosité surfacique et capacité de nettoyage étant directement liées, l’inox est un matériau qui se nettoie facilement. De plus, l’inox ne produit aucune substance pouvant s’introduire dans le produit final. Cette surface étant inerte, cela évite que des substances entrent dans le produit fini.
Des solutions inox 316L pour l'industrie pharmaceutique et industrie agroalimentaire
Définition : L’inox est un métal constitué de divers éléments d’alliage. Le principal élément d’alliage est le fer (plus de 50%), c’est la base de l’acier inoxydable. Les autres éléments ont également leur fonction propre : le nickel assure la stabilité et la solidité, le chrome la résistance à la rouille et le molybdène une résistance supplémentaire à la rouille dans des conditions extrêmes comme des endroits fortement pollués. Utilisation de l’inox 304 et 316 Selon l’utilisation de l’instrument dont il est la matière, on utilise l’inox 304 ou 316. A l’inox 304 est ajouté le nickel reconnu pour apporter de la ductilité à l’acier. L’inox 316, quant à lui, contient du Mobylène en complément (2 à 3%). Ces deux types d’inox apportent une protection supplémentaire contre les rouilles selon les différents milieux auxquels ils sont destinés à être exposés. L’inox 304 est utilisé pour les installations standards à plein air ou à l’intérieur. Par contre pour des milieux pollués, agressifs, humides et exposés à beaucoup d’autres matières tel que l’iode et tout autre type de saleté, l’inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux. C’est en cela qu’il est important de choisir votre inox selon l’utilisation que vous désirez en faire.
Solution Panel PC étanche IP69K en inox 316L - Contact alimentaire et résistance au nettoyage haute pression
L’inox 304 brossé L’inox 304 L ou inox A2 est avant tout un inox d’intérieur aussi couramment appelé inox alimentaire. Utilisé principalement dans l’électroménager, les casseroles et la coutellerie. Sa composition chimique est X2CrNi18-10 : Carbone : 0,02 – Chrome : 17 à 19% – Nickel : 9 à 11 %. Même si certains sites le conseillent pour l’extérieur, c’est avant tout un inox conçu pour l’intérieur. En extérieur il lui faudrait un environnement parfait, soit en pleine nature sans trop d’eau, sans pollution, sans acidité, sans sel, chlore, brome etc… Comme vos casseroles il faudrait l’entretenir régulièrement, le laver et sécher pour pas qu’il ne s’oxyde. L’inox 316L brossé L’inox 316L ou inox A4 aussi couramment appelé inox marin. Sa composition chimique est X2CrNiMo17-12 : Carbone : 0,02 % – Chrome : 16-18 % – Nickel : 11-13 %, Mo et molybdène : 2 %. C’est un acier inox renforcé avec du molybdène pour accroitre son caractère inoxydable. Bien que plus résistant à l’oxydation que l’inox 304 pour des milieux pollués, agressifs, humides et exposés à beaucoup d’autres matières tel que l’iode et tout autre type de saleté, l’inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux. C’est en cela qu’il est important de choisir votre inox selon l’utilisation que vous désirez en faire.