Windows 10 IoT et Windows 10 IoT Entreprise LTSB

Publié le 23/01/18 - Temps de lecture : 2 minutes

Un petit point Pour répondre à de nombreuses interrogations, nous vous vous proposons une petite présentation de Windows 10 IoT L’édition Windows 10 IoT Enterprise fait partie de l’édition Windows 10 IoT composée de 3 versions à savoir:

  • Windows 10 IoT Enterprise

Destinées aux partenaires Microsoft OEM Windows 10 IoT Core Windows 10 IoT Enterprise est la suite logique de la famille Embedded (embarquée) de Windows. Cette version est particulièrement adaptée pour fonctio efficacement dans des environnements x86  qui ne font pas forcément partie de la famille des PC.

  • Windows 10 IoT Mobile Enterprise

Destinées aux partenaires Microsoft OEM Windows 10 IoT Core Elle prend ses racines sur le système d’exploitation Windows Phone 8 et Windows CE. Cette version est particulièrement adaptée aux environnements mobiles et elle ne supporte pas les applications Desktop classique mais uniquement les applications universelles (Universal Applications).

  • Windows 10 IoT Core, le petit dernier

Destinée à tous le monde C’est la nouvelle ligne adaptée à l’embarquée. Cette version n’a pas grand-chose à voir avec les précédentes variantes Windows Embedded Compact 8 (hérité de Windows CE) et Windows Embedded Standard 8 (version très modulaire de Windows 8). Elle n’est l’héritière directe ni de l’un, ni de l’autre. Les applications Desktop standards ne sont pas compatibles. Mais toutes les applications universelles (Universal Apps) sont elles compatibles. Les développeurs sont les premières cibles de Windows 10 IoT Core.

Pourquoi choisir la version Windows 10 IoT Entreprise LTSB ou LT (support long terme)

Alors pourquoi ? Plus de stabilité de sécurité et une communication plus faciles, mais pas seulement

Un modèle économique nouveau

Avec sa licence Windows 10 IoT Entreprise LTSB, Microsoft corrèle désormais le coût de ses licences aux gammes de processeurs utilisés.

C’est ainsi que trois niveaux de tarifications sont créés :

Des mises à jour très contrôlées

Pour Windows 10 Pro, Microsoft change les règles du jeu en adoptant une stratégie déploiement obligatoires des mises à jour, dans un but de sécurisation des bases installées. Ainsi, Windows 10 OEM contraint ses utilisateurs à effectuer les mises à jour « Servicing Updates » et « Features Upgrade » misent à disposition, sur une période de 8 à 12 mois. Au-delà de cette période, Microsoft n’assurera plus de support aux  utilisateurs.   La principale différence avec sa déclinaison Windows 10 IoT Entreprise LTSB, est une souplesse beaucoup plus importante en proposant un support de 10 ans pour les utilisateurs n’ayant pas effectué leur mise à jour. Au-delà les utilisateurs devront effectuer les mises à jour, sans quoi aucun support ne sera assuré par Microsoft.

 Une plus grande stabilité

En lien avec un recherche de stabilité importante pour les industriels La licence est par ailleurs dépourvue de certaines fonctionnalités telles que Edge, Cortana ou encore le Windows store, ce qui a pour but de garantir un haut niveau de stabilité système, en lien direct avec les applications souvent critiques des industriels. Avec la licence Windows 10 IoT Entreprise LTSB, Microsoft a su adapter son business model pour les industriels,  qui ont ainsi suffisamment de souplesse pour prévoir une migration dans la durée.